LOGO

ASPECTS JURIDIQUES À CONSIDÉRER AVANT DE DEVENIR INDÉPENDANT

Comment bien composer avec les problèmes juridiques

Vous avez exploré la possibilité de devenir indépendant. Cela semble être une bonne option pour vous. Mais l’idée de rompre avec votre employeur actuel soulève des préoccupations d’ordre juridique : quelles sont mes obligations envers lui? Puis-je emmener des clients avec moi? De quelles autres préoccupations juridiques dois-je me soucier?

De nombreuses variables peuvent avoir une incidence sur votre transition d’employé à entrepreneur. La bonne nouvelle, c’est qu’une bonne préparation vous aidera à vous y retrouver. Business Builder a abordé le sujet avec Voula Michaelidis, une associée de Grosman Gale Fletcher et Hopkins LLP, spécialisée dans le droit du travail. Voici quelques points clés de notre conversation :

1 : Obtenez des conseils juridiques

Votre stratégie juridique peut être différente de celle des autres qui empruntent la même voie. Bien qu’il soit possible de discuter de certaines préoccupations juridiques d’ordre général pour les conseillers qui contemplent la possibilité de devenir indépendants, la réalité est qu’il n’y a pas deux situations identiques.

Pour cette raison, il est préférable de consulter un avocat au début du processus de planification. Il vous aidera à comprendre vos obligations et à élaborer une approche efficace et personnalisée.

« Nos discussions initiales avec un client ont tendance à être longues, car nous voulons comprendre le scénario dans son ensemble, affirme Voula. Sortez-vous d’une grande banque pour commencer à travailler à votre compte? Quittez-vous une société spécialisée pour ouvrir votre propre entreprise? Êtes-vous un gestionnaire de placements ou un membre de la haute direction? Les réponses à toutes ces questions auront une incidence sur la façon d’aller de l’avant. »

2 : Retrouvez votre contrat de travail

Vous n’avez peut-être pas examiné votre contrat de travail depuis un certain temps; le moment est venu de le faire. (Idéalement, retrouvez le document dans vos dossiers plutôt que par l’intermédiaire des RH, ce qui pourrait soulever des questionnements au sujet de vos plans.)

Votre contrat est un excellent point de départ, car il décrit vos obligations envers votre employeur. L’entente peut comprendre des modalités comme la protection de la propriété intellectuelle, des « clauses restrictives » comme la non-sollicitation, des clauses de non-concurrence et la confidentialité/non-divulgation.

3 : Soyez conscient des exigences de confidentialité

La plupart des gens ont une clause de confidentialité dans leur contrat. Que ce soit par écrit ou non, il existe des obligations éthiques et juridiques de confidentialité envers votre employeur et ses clients.

Assurez-vous de connaître les renseignements qui y sont soumis. Tout peut en faire partie, de la tarification aux données de placement en passant par les coordonnées des clients. « À mesure que nous apprenons à connaître nos clients et que nous investissons beaucoup de temps pour eux, nous aimons croire qu’ils sont " à nous ", affirme Voula. Mais techniquement, ils peuvent appartenir à l’institution et nous pourrions avoir un devoir envers cette institution de garder leurs renseignements confidentiels. »

4 : Comprenez vos obligations en matière de non-sollicitation

La non-sollicitation signifie que, pendant un certain temps (habituellement 12 mois) et dans un certain secteur géographique, vous ne pouvez pas emmener des clients avec vous.

« Vous devrez examiner votre contrat pour voir ce que vous avez convenu et ce qui peut être fait », affirme Voula. Si vous avez beaucoup travaillé avec certains clients, il serait peut-être logique d’explorer vos options. Un avocat peut vous aider à « jauger » l’employeur.

Il n’est pas recommandé d’envoyer un courriel de départ aux clients pour les encourager à vous suivre (« C’est le genre de choses qui apparaîtra dans les litiges », affirme Voula). Cependant, si un client vous trouve de façon proactive en ligne et veut vous suivre, ça lui appartient. En fin de compte, ce n’est pas la décision du conseiller ni celle de la société qui détermine où le client veut aller. Cette décision revient au client.

5 : La loi de non-concurrence est en votre faveur

En Ontario, la législation récente favorise l’employé en matière de non-concurrence. Depuis décembre 2021, à quelques exceptions près, il est interdit aux employeurs d’inclure des clauses de non-concurrence dans les contrats des employés. Je vous conseille tout de même de consulter votre avocat à ce sujet, mais toute clause de non-concurrence existante des contrats signés avant 2021 est généralement considérée comme invalide.

« Notre système veut que les gens travaillent », affirme Voula. Les tribunaux n’ont jamais été en faveur de la non-concurrence : ils disent généralement que des clauses de non-sollicitation appropriées devraient suffire. »

6 : Planifiez tôt

Si vous avez lu d’autres articles de Business Builder sur la possibilité de devenir indépendant, vous savez que la préparation est la clé d’une transition en douceur. L’aspect juridique du processus ne fait pas exception.

En règle générale, vous devez commencer à planifier des mois avant de quitter votre employeur actuel. Cela dit, si c’est une avenue que vous envisagez emprunter, il n’est jamais trop tôt pour explorer vos options.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’aspect juridique rattaché au fait de devenir indépendant et son lien avec votre situation, BNRI peut vous recommander des avocats spécialisés en droit du travail ainsi que d’autres experts. Consultez le site https://www.nbin.ca/publicsite/fr/index.html

Mention juridique : Banque Nationale Réseau Indépendant (BNRI) est une division de Financière Banque Nationale Inc. (FBN Inc.). Veuillez noter que les commentaires contenus dans le présent document sont fournis à titre informatif seulement. Les opinions et les positions exprimées dans le présent document ne reflètent pas nécessairement ceux de BNRI.

LOGO

LEGAL CONSIDERATIONS FOR GOING INDEPENDENT

How to Successfully Navigate Legal Issues

You’ve been exploring the possibility of going independent. It sounds like a good option for you. But the thought of breaking away from your current employer raises legal concerns: What are my obligations to my current employer? Can I bring clients with me? What other legal issues should I be aware of?

Many variables can impact your transition from employee to entrepreneur. The good news is that the right preparation will help you to navigate them. Business Builder spoke about the topic with Voula Michaelidis, a partner with Grosman Gale Fletcher and Hopkins LLP who specializes in employment law. Here are some key points from our conversation:

1: Get Legal Advice

Your legal strategy may be different from that of others who are taking the same path. While it’s possible to discuss some general legal considerations for advisors seeking independence, the reality is that no two situations are the same.

For this reason, it’s best to consult with a lawyer at the start of the planning process. They will help you to understand your obligations and develop an effective, customized approach.

“Our initial discussions with a client tend to be lengthy because we want to understand the full scenario,” says Voula. “Are you moving from a big bank to start your own practice? Are you leaving a boutique firm to open one of your own? Are you an investment manager, or a member of the C-suite? The answers to all these questions will impact how to move forward.”

2: Track Down Your Employment Contract

You may not have looked at your employment contract in a while; now is the time to track it down. (Ideally, locate the document in your files rather than through HR, which could raise concerns about your plans.)

Your contract is a great starting point because it outlines your obligations to your employer. The agreement may include terms such as intellectual property protection, “restrictive covenants” such as non-solicitation, non-competition clauses, and confidentiality/non-disclosure.

3: Be Aware of Confidentiality

Most people have a confidentiality clause written into their contract. Whether it’s in writing or not, there are ethical and legal obligations of confidentiality to your employer and its clients.

Make sure you know what information falls in this category. It may include everything from pricing to investment data to client contact information. “In getting to know our clients and working hard on their behalf, we want to think they are ‘ours’,” says Voula. “But technically they may belong to the institution and their information is confidential to that institution.”

4: Understand Your Non-Solicitation Obligations

Non-solicitation means that for a period of time – usually 12 months – and in a certain geographic area, you cannot take clients with you to your new practice.

“You’ll need to look at your contract to see what you agreed to, and what is practical,” says Voula. If there are particular clients with whom you have done an extensive amount of work, perhaps it makes sense to explore your options. A lawyer can help you in this process of “assessing” the employer.

And while you do not want to send out a departure email to clients encouraging them to bring their file to your new practice (“This is the kind of thing that will show up in litigation,” says Voula), if a client proactively finds you online and wants to follow you, that is their prerogative. Ultimately, it’s not the advisor’s decision or the firm’s decision where the client wants go – it’s the client’s decision.

5: Non-Competition Law Is in Your Favour

In Ontario, recent legislation is in favour of the employee when it comes to non-competition. As of December 2021, employers are restricted from including non-compete clauses in employee contracts, with some exceptions. Though you’ll want to check with your lawyer on this point, any existing non-complete clauses from contracts signed prior to 2021 are generally considered invalid.

“Our system wants people working,” says Voula. “The courts have never favoured them – they generally say proper non-solicitation clauses should be enough.”

6: Plan Early

If you’ve read other Business Builder articles about going independent, you know that preparation is the key to a smooth transition. The legal side of the process is no exception.

A good rule of thumb is to start planning months before you plan to leave your current employer. That being said, if independence is on your radar, it’s never too early to explore your options.

If you’d like to find out more about the legal aspect of going independent and how it relates to your situation, NBIN can provide referrals to employment lawyers as well as other experts. Visit nbin.ca.

Disclaimer: National Bank Independent Network (NBIN) is a division of National Bank Financial Inc. (NBF Inc.). Please note that comments included in this communication are for information purposes only. The opinions and endorsements expressed herein do not necessarily reflect those of NBIN.